Ads 468x60px

.

Maternelle - Jeux de compréhension - Dans ma cuisine




Dans ma cuisine








Mise en situation :

Ces situations de jeu peuvent être mises en place grâce à un jeu de dinette ou une cuisine pour enfant mais peuvent également être mis en place dans la cuisine de Papa et Maman. Inutile d’investir dans du matériel même s’il vous semble plus ludique.



     Matériel nécesssaire : 

  •  couteaux, fourchettes, cuillères à soupe et petites cuillères, (verres, assiettes, assiettes à soupe, assiettes à dessert, verres, etc…)
  •     Plusieurs boîtes à chaussures vides
  •     Dessin des différents couverts à imprimer (fichier joint 1)
  •     Feutres noirs et feutres couleurs
  •     Feuilles blanches (pour les situations les plus avancées)
  •     Bande numérique de 1 à 6 (fichier joint 2)


 Situation 1 :
   
    1. Placer des couverts de la maison ou de la dinette dans une seule et même boîte. Commencer par couteaux, fourchettes et cuillères.

 2. Nommer avec votre enfant toutes les catégories de couverts. Lui faire répéter.

 3. Jouer au jeu de la pioche « Je te dis un nom et tu pioches le bon couvert. » Puis inverser les rôles, c’est votre enfant qui nomme et vous devez piocher et parfois vous tromper pour qu’il vous reprenne.


Situation 2 :
   1.  Toujours placer des couverts de la maison ou de la dinette dans une seule et même boîte. Commencer par couteaux, fourchettes et cuillères.

2.  Préparer 3 boîtes à chaussures vides.

3.  Retour sur le vocabulaire.

4.  Demander à votre enfant s’il trouve que ces couverts sont bien rangés. Lui proposer de trouver un moyen de bien les ranger en se servant des boîtes qui sont à sa diposition.

5.  Accepter tous les classements (couleurs, formes, etc…)

6.  Demander à votre enfant de justifier son choix au moment où il agit. « Explique moi ce que tu fais »

7.  Conclure en laissant les couverts dans les boîtes. (vous pourrez évidemment les enlever pour vous en servir mais il faudra les remttre dans les boîtes pour la situation suivante)


 Situation 3 :
   1.  Reprendre le vocabulaire de la cuisine. Retour sur le tri fait lors de la situation précédente.

2.  Préparer des étiquettes à coller sur les boîtes

3.  Enlever tous les couverts des boîtes mais les laisser triés sur la table.

4.  Mélanger les boîtes comme un magicien.

5.  Demander à votre enfant « te souviens-tu dans quelle boîte se trouvait les couteaux/ les couverts rouges ? ». Procéder de la même façon pour les autres couverts…  « Comment en es-tu sûr ? Comment pourrait-on faire pour attribuer à chaque boîte les bons couverts? »

6.  Mise en place d’un codage : soit à partir des représentations des couverts / soit à partir des couleurs, faire un rond de couleur.

7.  Créations des étiquettes codage :
Þ   Sous chaque représentation de couvert en noir et blanc, écrire le nom du couvert au singulier en CAPITALE.
Þ   Si votre enfant a réalisé un tri suivant un critère de couleur, faire un rond de couleur et écrire en CAPITALE le nom de la couleur.


 Situation 4 :
    1.    Regrouper tous les couverts sur la table. Les nommer : couleur / fonction, etc

2.   Retour sur les boîtes et les étiquettes de codage

3.   Ranger tous les couverts avec les boîtes juste à côté.

4.   Recommencer le tri en éloignant les boîtes ( à l’autre bout de la pièce par exemple de façon à ce qu’il y ait un déplacement)

5.   Pendant la séance de tri, ne mettez pas trop de couverts, les enfants peuvent se lasser et faites les verbaliser au maximum pendant l’action. « Qu’est-ce que tu fais ? Tu le mets dans quelle boîte ? Pourquoi cette boîte ?... »


Situation 5 :
  1.    Prendre le matériel nécessaire pour mettre le couvert pour les membres de la famille. L’installer dans les boîtes utilisées aux situations précédentes.

2.   Imprimer en plusieurs exemplaires sur format A4 le « plan » du couvert à placer.

3.   Demander à son enfant de prendre le couvert pour 1 personne en nommant tous les ustensiles nécessaires et les quantités nécessaires.

4.   Idem pour 2 personnes. Prendre tout le matériel nécessaire en plusieurs voyages. Reposer le matériel dans les boîtes à chaque fois. Demander à votre enfant quelle quantité il doit prendre et compter avec lui.

5.   Continuer l’exercice jusqu’à arriver à toute la famille. Demander à votre enfant quelle quantité il doit prendre et compter avec lui.


Situation 6 :
  Reprendre intégralement la situation 5 mais cette fois-ci, votre enfant doit aller chercher les couverts en un seul voyage à chaque fois.