Ads 468x60px

.

Informatique - Créer, produire, traiter, exploiter des données



Utiliser les fonctions copier, coller, insérer, glisser


copier/coller : on peut le comparer à un tampon ancre   tu recopies là où tu le souhaites la sélection ; par contre la sélection reste.

couper/coller : c’est la même chose qu’avec tes ciseaux à la maison lorsque tu veux découper une image pour la coller sur une autre feuille. Mais comme tu la découpes tu l’enlèves du lieu initial.

Pour réaliser un copier/coller ou couper/coller, il faudra d’abord que Tu  sélectionnes ton texte : Pour cela, Œ Tu utiliseras le bouton gauche de la souris. Tu te positionnes avant la première lettre du mot en question puis tu cliques gauche.   Tu appuies sur le bouton « shift » Ž Tu te positionne sur la dernière  lettre du mot cliquer gauche.  Ta sélection se présentera ainsi


Les fonctions couper/coller 

Dans la barre d’outils en haut, tu vas retrouver les icônes en dessous
Avec ta souris : Après la sélection, tu fais un clique droit, un menu contextuel apparaît : à toi de choisir en fonction de ton besoin.
Ce menu contextuel (menu en fonction du lieu où es ta flèche de la souris) fonctionne partout, quelque soit le logiciel et l’ordinateur.


Les fonctions insérer/glisser

Insérer : permet d’ajouter une image que tu as reçue d’une de tes connaissances, ou une image Clipart (que l’ordinateur te propose), une forme (un rond, un carré…) pour les autres tu l’apprendras beaucoup plus tard.


Glisser è après avoir , laisse le bouton gauche enfoncé dès que la flèche se présente, puis déplace-le où tu le souhaites.